Beaucoup de photographes disent qu’ils reçoivent peu de demandes de shootings. Surtout de la part de personnes « normales », par opposition à celles dont le physique correspond aux canons actuels : minces, athlétiques.
Je comprends leur questionnement, malgré des appels du pied pour des projets qui seraient ouverts à tous sans distinction.
De même, beaucoup de personnes ont du mal à franchir le pas : timidité, manque de confiance en soi, mauvaise image, peur des regards et des jugements, dont le plus sévère est le sien propre.
Dans une société où le corps a une grande importance, cela peut être intimidant, voire décourageant, de feuilleter les portfolios et de se comparer à ce qui est généralement montré. La grossophobie, les jugements, le sentiment de ne pas être assez bien, assez beau ou belle, tout cela se sont des freins puissants à passer le pas.
L’acception de soi est un chemin difficile, ardu, et la photo de nu peut être une épreuve ou un véritable défi à relever.
Créer l’envie de se lancer dans une séance photo n’est pas aisé, et je comprends un certain découragement des photographes à trouver des modèles prêts à tenter l’aventure. C’est un travail qui peut être difficile.
Alors je vous propose quelques pistes, pour les uns comme pour les autres, qui peuvent aider.
Pour les photographes, faites attention au vocabulaire que vous utilisez. Certains mots peuvent d’emblée placer le sujet en porte à faux : rond.e, hors normes, plus size, atypiques, sont des termes qui catégorisent beaucoup trop strictement, et qui renvoient un mauvais signal. En effet, cela demande d’accepter d’emblée que l’on n’est pas « dans la norme », et catégorise un peu brutalement.
Préférez original, charme, mettez l’accent sur ce qui vous intéresse et sur ce qui vous « parle ».
Plutôt que d’attendre qu’on vienne vous chercher, furetez sur les réseaux sociaux, observez, et proposez aux personnes que vous aimeriez photographier vos services. Attention toutefois à bien vous exprimer sur les raisons de votre démarche, certaines personnes pourraient malheureusement y voir une tentative de séduction. Il y a hélas beaucoup trop de pseudos photographes amateurs qui se servent de leurs maigres connaissances pour draguer. Donnez les coordonnées de votre site, si vous avez des contacts en commun faites vous recommander.
Enfin n’oubliez pas que vos portfolio sont vos vitrines. Si vous ne présentez que ce que j’appelle des photos « marketing », c’est à dire correspondant aux critères et aux normes, vous ne pourrez pas présenter la large palette de vos talents, et cela n’incitera pas les personnes éventuellement intéressées à s’identifier, à se projeter à la place du modèle ; le contraste peut être brutal entre ce qui est vu dans les photos et ce qui est perçu de soi même.
Présentez un peu de tout ce que vous savez faire, que ce soit du portrait de rue, de la photo boudoir, de charme, érotique, de chiens et chats, que sais-je. N’occultez pas une partie de ce que vous faites juste parce que cela vous semble moins en ligne, assumez votre univers dans son ensemble.
Cela peut vous paraître dur et partial, mais je pense que l’argument « oui mais c’est ce qui attire, ce qu’on nous demande, ce qu’on nous achète » que j’ai entendu maintes fois chez certains pour justifier de ne pas présenter de choses plus originales, cet argument là est contre productif, parce qu’au final, il vous cantonne dans une catégorie bien spécifique, qui avouons le est plus que saturée.
Pour les modèles, la partie la plus difficile sera de prendre confiance et se lancer.
Prenez le temps : de définir ce que vous souhaitez exactement, d’explorer les albums des photographes. Ne vous focalisez pas sur les modèles présentés, d’une part ils ne sont pas vous, d’autre part, quel intérêt de ressembler à quelqu’un d’autre que vous même?
Observez plutôt leurs univers, la qualité des images, la façon dont ils utilisent la lumière, les mises en scène, si l’une de leurs séries vous touche. C’est là que vous saurez qu’un photographe pourra éventuellement vous convenir, dans sa patte, sa sensibilité, sa technique et son talent.
Aucun photographe ne pourra vous faire ressembler à un.e top modèle si vous n’en êtes pas. Mais un bon photographe saura vous voir vous, vous mettre en valeur et vous montrer que vous aussi vous pouvez être modèle.
Consultez leur site, vérifiez les références (si vous avez des connaissances communes, sollicitez-les pour un avis), engagez la conversation quand vous vous sentez à l’aise. Cette phase est importante car elle vous permet de réellement « rencontrer » le photographe.
Les belles rencontres artistiques sont possibles, il faut juste s’en donner les moyens.
Merci pour ce point de vue intéressant.
Pour compléter, il faut savoir qu’il existe des plateformes de mise en relation modèles-artistes, comme Kabook ou BookFoto (je dis « artistes » car il n’y a pas que les photographes, il y a aussi les peintres, sculpteurs, maquilleuses, coiffeuses…). Attention toutefois aux mauvaises « rencontres ». Certaines personnes malintentionnées se font passer pour des photographes. Demander une rencontre préalable dans un lieu publique pour discuter d’un éventuel shooting est une sage précaution. Se faire accompagner peut aussi être rassurant, y compris pendant le shooting.
J’aimeJ’aime
Merci. Et ce point fera l’objet d’un autre article ainsi que la différence entre pro et amateur
J’aimeAimé par 1 personne